Cédric Gransard

Jan 25, 2017
Thomas Raoult

Cédric Gransard, 32 ans, expert en bâtiment dans un cabinet d’expertise (assurances)

Ayant obtenu son titre de Conducteur de Travaux Bâtiment Gros Œuvre avec la plateforme de formations en E-learning de l’ESCT : BATILEARN

Cédric G

Quel est votre parcours Cédric ?

Après des études de graphisme et une expérience en gestion dans l’hôtellerie-restauration notamment, j’ai souhaité me reconvertir dans le BTP, secteur ambitieux et en perpétuelle évolution qui m’attirait depuis quelques années déjà…

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers une formation ESCT/BATILEARN ?

Dans un premier temps, j’ai cherché le métier du BTP qui correspondait le plus à mes attentes et à mon tempérament. J’ai choisi de m’orienter vers une formation de conducteur de travaux pour travailler sur le terrain et être en relation directe avec tous les interlocuteurs d’un chantier.

Après de nombreuses recherches, j’ai opté pour la formule E-learning proposée par ESCT/BATILEARN, qui délivre le titre professionnel de Conducteur de Travaux Bâtiment Gros Œuvre, reconnu au RNCP (Niveau III / BAC+2).

D’autres centres de formations proposaient également ce titre, mais avec des durées d’apprentissage très longues (20 mois) et en présentiel, donc à des tarifs bien plus élevés. Les 700 heures estimées de BATILEARN m’ont tout de suite semblé idéales.

Pourquoi avoir choisi le mode de formation E-learning BATILEARN, alors qu’ESCT propose cette même formation en présentiel en 110 jours ?

Suivre une formation en présentiel est effectivement une bonne formule, mais dans mon cas, il était difficilement envisageable de « retourner sur les bancs de l’école … » à 31 ans. Très volontaire, j’ai souhaité m’impliquer à 100% dans ce nouveau projet professionnel et la solution du E-learning m’a donc parue la plus adaptée, pour pouvoir travailler à mon rythme.

Comment avez-vous financé cette formation ?

Grâce à sa reconnaissance au RNCP – Répertoire National des Compétences Professionnelles, ce titre de Conducteur de Travaux Bâtiment Gros Œuvre et cette formation ESCT/BATILEARN sont référencées par Pôle Emploi, qui a donc financé en totalité ma formation.

Comment s’organise la formation en ligne BATILEARN ?

Parfaitement novice dans le secteur du BTP, je redoutais un peu la manière dont serait structurée la formation. Élaboré et développé par des professionnels, le programme en 700 heures de BATILEARN permet une réelle progression avec un cheminement concret pour passer d’un module à l’autre. Le contenu est très structuré (supports de présentation PowerPoint commentés, vidéos, etc.) et comble parfaitement l’absence « physique » d’un formateur.

Pendant toute la durée de ma formation en ligne, un référent professionnel m’a été attribué. A tout moment, j’ai pu échanger par mail avec lui, avec la possibilité de programmer des rendez-vous téléphoniques si nécessaire.

Conseilleriez-vous la formule E-learning BATILEARN pour se former efficacement ?

Dans mon cas, malgré une appréhension naturelle au départ, c’était une expérience très enrichissante de me former en parfaite autonomie, et cela a révélé mon sens de l’organisation, essentiel en conduite de travaux. C’est également un vrai confort de pouvoir se former où l’on souhaite et à son rythme (accès illimité 7 j. /7 et 24 h. /24) et je conseille ce mode de formation à tout le monde.

Et maintenant ?

En 11 mois, j’ai obtenu le titre de Conducteur de Travaux Bâtiment Gros Œuvre. J’ai trouvé un emploi quelques semaines après.